ECOLO
 
 
 
 
 
 
 
 

L’ÉTÉ ARRIVE
CONNAISSEZ-VOUS LE TOURISME RESPONSABLE ?

Le mois de mai est, pour certains, le mois de préparation de vacances d’été. Chacun a son style et ses habitudes, et rappelons-le, beaucoup de citoyens n’ont pas cette possibilité de s’offrir des vacances. Et pourtant, le tourisme est une activité économique importante. Le chiffre d’affaires des différents opérateurs est très élevé et le tourisme dit « de masse » est régulièrement critiqué pour les nuisances environnementales qu’il entraîne.

ECOLO souhaite évoquer avec vous ce mois-ci d’autres formes de tourisme, regroupé sous le vocable de tourisme responsable, accessible à toutes les bourses.

L'écotourisme est une forme de voyage dans les espaces naturels contribuant à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales.

Le tourisme durable désigne toute forme de développement, d'aménagement ou d'activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribue de manière positive et équitable au développement et à l'épanouissement des individus qui vivent, travaillent et séjournent dans ces espaces.

Le tourisme solidaire a pour but d'amener les touristes à une forme de solidarité concrète avec les populations visitées (par exemple, le soutien à un projet de développement s'inscrivant dans la durée).

Le tourisme équitable s’inspire des principes du commerce équitable, à savoir qu’il souligne l’importance de la participation des communautés d’accueil, des prises de décisions plus démocratiques. IL promeut des modes de production respectueux de l’environnement et une juste rémunération des prestations locales.

Le tourisme intégré est une initiative locale de développement qui s'appuie sur la volonté des populations de faire partager aux touristes la vie au village, et de participer, ensemble, au développement du territoire. Cette forme de tourisme permet aux populations de prendre en charge leur destin à partir d'activités lucratives saines.

Si vous aimez les alternatives et l’originalité, nous suggérons de consulter les sites suivants :

  • http://www.ecoconso.be/Tourisme-durable-adresses-utiles
  • http://www.tourisme-autrement.be/joomla/
  • http://www.tourismesolidaire.org/
  • http://www.voyagespourlaplanete.com/
  • http://www.ecotourisme.info/
  • http://www.opt.be/contenus/eco_tourisme_en_wallonie___se_lo ger/fr/2540.html

  • Pascal RIGOT
    Marcel CHERON
    Conseillers communaux
    Isabelle BOURLEZ
    Stéphane TONGRES
    Locale ECOLO Nivelles

    Ca bouge !

    A visiter - Calculer votre "poids en CO2" sur ClimatMundi ou Action Carbone

    A consulter - Le site de la Régionale Ecolo du Brabant Wallon
    Pour aller plus loin

    A appliquer - Quartiers durables. Pistes pour l’action locale.
    Pour en savoir plus

    Actu ECOLO
    Remonter en haut de la page