Nivelles Centre, c’est le pied !

Le 13 octobre dernier, la locale Ecolo de Nivelles lançait une pétition demandant à maintenir le piétonnier de la rue de Namur. 289 signatures ont été récoltées en une matinée.

Cliquez ici pour télécharger le texte en format pdf

En mars 2003, le conseil communal nivellois adoptait à l’unanimité un Plan Communal de Mobilité (PCM) aussi ambitieux que nécessaire.

Les aménagements entrepris à la rue de Namur sont les premiers qui permettront au centre de Nivelles :
# de se développer autour de son cœur historique et ce, de manière agréable, conviviale et économiquement dynamique,
# de se voir dédier aux usagers lents

Emmener Nivelles à pas de géants vers le développement durable, cela implique pour ECOLO :
# la réalisation des changements planifiés, qui doteront le Nivelles d’une vaste zone centrale réservée aux usagers lents (vélos, piétons).
# la mise en œuvre, dès à présent, de réelles mesures d’accompagnement s’inscrivant dans une vision globale de développement du centre ville avec par exemple : l’aménagement et la promotion des parkings de persuasion ; l’aménagement, la sécurisation et la promotion des parcours cyclables depuis la périphérie vers les différents pôles de la ville.

Lors du dernier conseil communal, une série de décisions ont été prises qui entament la mise en œuvre du Plan de mobilité. Parmi celles-ci :
# celle de rendre la deuxième partie de la rue de Namur (actuellement en travaux) entièrement piétonne sauf pour les chargements et les déchargements entre 19h00 et 10h00 ;
# celle d’interdire la circulation dans le premier tronçon de la rue de Namur entre 10h00 et 19h00.

Même si nous pensons qu’il eut mieux fallu rendre le premier tronçon, comme le second, entièrement piétonnier à la fois pour une meilleure compréhension de la règle que pour empêcher le transit aux heures de pointe, nous nous réjouissons de voir que la Ville se tourne résolument vers un avenir plus vert et plus convivial.

Orgueilleusement, nous pensons qu’ECOLO est parmi ceux qui ont agi pour permettre ce changement.Nous espérons que l’avenir nous réservera davantage de zones piétonnières et sécurisées.

Nous trouvons comme beaucoup que de réels problèmes de propreté se posent sur le piétonnier.
Il est nécessaire que tant les pouvoirs communaux (par la mise en place d’un nettoyage efficace et matinal, par des actions de sensibilisation et par l’application de sanctions administratives) que tous les citoyens de Nivelles (commerçants, passants, riverains) contribuent à la qualité de vie de notre centre-ville.

Conseillers communaux

Marie-Bruno ZWEERTS