ECOLO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mercredi 30 janvier 2008 - 20h - Hotel de Ville de Nivelles
Une éolienne pour les citoyens de Nivelles ?

Conférence organisée par ECOLO Nivelles au sujet d’une entreprise très rentable pour les citoyens en matière d’énergie renouvelable
avec Bernard Delville, initiateur du projet « vents d’Houyet ».

Produire de l’énergie éolienne autrement, c’est possible en impliquant les citoyens adultes et enfants, les collectivités et les entreprises dans un projet d’investissement participatif au sein d’une coopérative.
En retour, coopérateurs et riverains bénéficient d’électricité « verte » à un prix plus avantageux. Tout en participant à la gestion environnementale locale, les coopérateurs tentent ainsi de contrer l’épuisement progressif des énergies fossiles ; d’équilibrer leur facture énergétique et mieux encore de combattre le réchauffement climatique.

Bernard Delville, le « père » de l’éolienne des enfants de Houyet qui produit de l’électricité depuis un an déjà, viendra présenter ce projet particulièrement rentable pour les citoyens et qui se veut une alternative aux projets de parcs éoliens géants de certains gros investisseurs...


Inauguration de l'éolienne des enfants en 2006

« Partage du paysage, partage des richesses »

Car les éoliennes ont aujourd’hui des ailes en or grâce aux technologies de pointe (aéronautique, électronique) et à l’augmentation du prix des énergies fossiles.
Elles peuvent rapporter gros aux possesseurs de capitaux mais aussi, directement aux citoyens. Et pour cela il ne faut pas des dizaines de moulins difficiles à accepter par des riverains n’ayant aucune compensation.

A Houyet, il y a trois éoliennes dont « L’Eolienne des Enfants » qui produit en moyenne plus d’énergie que ne peuvent en consommer les habitants de Mesnil Eglise où elle est implantée !
Autour de cette éolienne, L’ASBL « Vents d’Houyet » (fondée il y a 5 ans) a également développé un projet éducatif pour les générations futures ; les enfants et leur famille ont largement suivi !

A la base de ce projet se trouve un homme passionné et passionnant, Bernard Delville.
Venez l’écouter et lui poser toutes vos questions ce mercredi 30 janvier 2008 à l’Hôtel de Ville. Il est vraiment décoiffant..!

Pour plus d’info :
# http://www.vents-houyet.be
# http://eolienne-academie-du-vent.blogspot.com
# La vidéo présentant le projet et qui sera commentée lors de la conférence

Ca bouge !

A visiter - Calculer votre "poids en CO2" sur ClimatMundi ou Action Carbone

A consulter - Le site de la Régionale Ecolo du Brabant Wallon
Pour aller plus loin

A appliquer - Quartiers durables. Pistes pour l’action locale.
Pour en savoir plus

Actu ECOLO
Remonter en haut de la page