Agir pour la planète...et ses habitants (1/6)

"Another brick in the wall" de Pink Floyd, encore beaucoup d'entre nous s'en souviennent.

Une version remixée, "rajeunie" et surtout Ecolo vient d'être réalisée par un DJ internationalement reconnu, Eric Prydz...avec l'accord des "Floyds" s'il vous plaît !

Jugez-plutôt en cliquant sur la grosse flèche de l'écran ci-dessous (et deux fois plutôt qu'une si nécessaire)

Agir pour la planète...et ses habitants - Ecolo propose (1/6) :
Un plan d'investissement dans les secteurs verts

(source : Union Nationale pour le Climat - Ecolo)

Ecolo propose un plan d’investissement de 6 milliards d’Euros (2% du PIB) dans les secteurs verts au cours de la législature 2007- 2011.
En appui de projets concrets, ce plan sera axé sur les secteurs du logement (audits, isolation, rénovation, écoconstruction, logements sociaux, tiers-investisseur), de l’énergie (énergies renouvelables et efficacité) et de la mobilité (investissements ferroviaires, multimodalité, voies d’eau, carte Hypermobil), sans oublier les secteurs à finalité sociale qui y sont liés (entreprises de recyclage, crèches, hôpitaux…)(...)

De manière immédiate et pour pouvoir agir tout de suite, nous proposons des programmes de formation pour les professionnels du bâtiment (entreprises générales, chauffagistes, plombiers, électriciens, architectes ...) pour accéder à l'expertise nécessaire en matière d'isolation thermique, de nouvelles technologies de chauffage, de pose des capteurs solaires, d'utilisation de produits sains et à base de matériaux renouvelables.

Agir pour la planète...et ses habitants - Nous pouvons (1/6) :
Acheter local et de saison

(source : WWF Belgium)

Les aliments et marchandises parcourent parfois d’énormes distances, ce qui génère pollution et gaz à effet de serre. Le pétrole représente ainsi plus d’un tiers du prix de ce que nous mangeons.

Le saviez-vous ? Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison : 1 kg de fraises d’hiver peut nécessiter près de 5 l de gasoil pour arriver dans votre assiette !

Que faire ? Achetons de préférence des produits locaux et de saison pour réduire le recours aux transports aériens et routiers. De plus, les produits frais contiennent généralement moins de conservateurs chimiques que les produits parcourant de longues distances.
Si possible, achetons nos produits frais directement chez le producteur : supprimer les intermédiaires fait économiser au produit des dizaines, voire des centaines de kilomètres. Sans forcément être bio, ces produits sont souvent issus d’une agriculture « durable » qui concilie productivité et faible impact sur l’environnement.

Le 1er mars : une nouvelle vidéo et de nouvelles propositions !