Agir pour la planète...et ses habitants (2/6)

"Respire" du groupe français Mickey3D nous fait partager, dans un futur pas très éloigné, la nostalgie d'une planète non polluée et tellement agréable à vivre.

Jugez-plutôt en cliquant sur la grosse flèche de l'écran ci-dessous (et deux fois plutôt qu'une si nécessaire)

Agir pour la planète...et ses habitants - Ecolo propose (2/6) :
Des économies d’énergie et des énergies renouvelables pour tous

(source : Union Nationale pour le Climat - Ecolo)

Pour soulager la facture énergétique des propriétaires à bas revenus (durement touchés par l’augmentation du prix de l’énergie) et faciliter l’accès aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables, nous proposons soit des prêts sans intérêts, soit le payement par les pouvoirs publics des intérêts du tiers investisseur (voir ci-dessous).

Complémentairement, des avances sur les primes et la transformation des avantages fiscaux en crédits d’impôts peuvent être proposés.

Les obstacles aux investissements dans les économies d’énergie ne sont aujourd’hui pas d’ordre technique car les technologies existent (matériaux d’isolation efficaces, des chaudières haute technologie, géothermie, panneaux solaires, biomasse, etc.). Ils ne sont pas non plus d’ordre financier car ces investissements sont bel et bien rentables.
Ils sont d’ordre budgétaire, car il faut un solide budget de départ pour réaliser ces investissements.

C’est pourquoi nous proposons la mise en oeuvre d’un mécanisme de tiers-investisseur pour les investissements énergétiques de tout particulier.

Le principe de fonctionnement du tiers investisseur est qu’il finance et exécute les travaux en vue de réaliser des économies d’énergie et se rembourse par les économies financières réalisées suite à la diminution des factures de gaz, mazout ou électricité obtenue grâce à ces travaux.
Le bénéficiaire continue à payer au maximum la même facture d’énergie qu’avant les travaux jusqu’à ce que le tiers investisseur soit remboursé, ensuite, il profite pleinement de la diminution de sa facture d’énergie.

Agir pour la planète...et ses habitants - Nous pouvons (2/6) :
nous déplacer autrement

(source : Territoires durables)

• Je choisis le vélo, le roller, la trotinette ou la marche à pied pour les petites distances.
  • Je participe à l'organisation du co-voiturage sur mon lieu de travail ou dans ma vie privée.
  • Je choisis une voiture qui consomme le moins de carburant possible.
  • J'influence les décisions communales pour aménager des pistes cyclables et piétonnières sécurisées.
  • J'adopte une conduite souple et respectueuse des limitations de vitesse pour éviter de surconsommer et polluer.
  • Je modère l'utilisation de la climatisation pour éviter de polluer.
  • Je consomme des produits locaux de saison pour diminuer l'impact des transports routiers.
  • Je m'informe sur les impacts des décisions communales en matière d'aménagement et de transports (qualité, équilibre des différents modes de transport, usage fait des carburants propres pour les transports en commun).

Le 24 mars : une nouvelle vidéo et de nouvelles propositions !

• Ca bouge !