ECOLO
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agir pour la planète...et ses habitants (4/6)

"Salut à toi" chanté par les Ogres de Barback est une ode à la convivialité et à la diversité humaine, sources de richesses et d'ouvertures et véritables remèdes au repli sur soi et à la discrimination.

Découvrez cette video en cliquant sur la grosse flèche de l'écran ci-dessous (et deux fois plutôt qu'une si nécessaire)

Episodes précédents : Agir vite !(1) - Agir vite !(2) - Agir vite!(3)


Agir pour la planète...et ses habitants - Ecolo propose (4/6) :
Des quartiers durables et conviviaux

(source : Union Nationale pour le Climat - Ecolo)

Repenser l’aménagement du territoire est aujourd’hui une priorité : l’empreinte écologique des villes dépasse largement la bio capacité des espaces qu’elles occupent !

Par ailleurs, l’aménagement du territoire a conduit à une occupation du sol tentaculaire, particulièrement visible dans les zones rurales (construction en ruban le long des axes routiers) et à la disparition de la mixité des fonctions (exemple: des cités de logement sociaux sans commerces, des zones de bureaux sans services comme la poste ou la banque, les centres commerciaux isolés dans des zonings accessibles uniquement en voiture, …).

Le quartier durable constitue une alternative pour les projets de lotissements traditionnels (nouveaux quartiers) mais également pour tout projet de rénovation urbaine.
L’aménagement d’un quartier durable doit prioritairement :

  • rassembler et permettre les échanges entre toutes les fonctions pouvant coexister dans un quartier : habitat, loisirs, éducation, services publics, entreprises... Tout le contraire du zonage donc, avec une grande densité d’habitat ;
  • tenir compte de la part des ressources naturelles qu’il consomme (l’énergie en particulier). Cela implique une politique de rénovation qui vise une très grande performance énergétique tant pour les rénovations de quartiers existants que pour tout nouveau projet de bâtiments, l’objectif poursuivi étant le standard de la maison passive ;
  • organiser une mobilité douce à l’intérieur du quartier et une bonne connexion en transports en commun vers le reste de la ville et les autres agglomérations ;
  • favoriser le lien social, la convivialité et la vie dans le quartier.

    Notre proposition est d’inviter chaque entité locale belge à construire ou à rénover en fonction de ces priorités durables le plus grand nombre de quartiers possible d’ici 2012.

    Nous proposons également de revoir la législation sur l’aménagement du territoire pour encourager la densification de l’habitat, la haute performance énergétique et à la présence de transports en communs adaptés à la vie du quartier et répondant aux besoins de ses habitants.

    retour

    Agir pour la planète...et ses habitants - Nous pouvons (4/6) :
    Nous nourrir autrement

    (source : Territoires Durables)

  • Je m'informe sur les conditions de production, de fabrication et de commercialisation des produits (respect des normes internationales du travail, respect de l'environnement, principe de précaution, respect de la santé des consommateurs,...).
  • J'interroge les commerçants pour mieux connaître l'origine et la qualité des produits, et les interpeler sur ceux que j'aimerais consommer.
  • Je lis les étiquettes des produits alimentaires que j'achète pour en connaître la composition et savoir ce que je mange.
  • J'oriente ma préférence vers les produits biologiques pour m'assurer d'un mode de production respectueux de l'environnement.
  • Je ne choisis pas mes produits de consommation en fonction de l'attrait publicitaire mais en fonction de ce qui est meilleur pour ma santé.
  • J'achète des fruits et légumes de saison locaux pour leur qualité et pour diminuer l'impact des transports routiers sur la pollution atmosphérique.
  • J'achète mes produits par des filières de vente courtes, directement du producteur au consommateur, pour connaître l'origine des produits et éviter des intermédiaires inutiles.
  • Je m'informe sur les habitudes alimentaires des autres pays et sur les problèmes de déséquilibre alimentaire dans le monde pour participer une prise de conscience collective.
  • Je privilégie dès que possible les produits alimentaires issus du commerce équitable (café, chocolat, jus de fruits,...) pour que les petits producteurs soient rémunérés à un plus juste prix tout en produisant dans le respect total de l'environnement.

    Le 29 avril : une nouvelle vidéo et de nouvelles propositions !

    Une question ? Un commentaire ? Une proposition ? Contactez-nous !

    Agir vite ! - les épisodes précédents
    Agir vite !(1) - Agir vite !(2) - Agir vite!(3)


  • Ca bouge !

    A visiter - Calculer votre "poids en CO2" sur ClimatMundi ou Action Carbone

    A consulter - Le site de la Régionale Ecolo du Brabant Wallon
    Pour aller plus loin

    A appliquer - Quartiers durables. Pistes pour l’action locale.
    Pour en savoir plus

    Actu ECOLO
    Remonter en haut de la page