ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Nivelles, section Archives. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


INONDATIONS

ÉCOLO a demandé au Collège communal un état des lieux du réseau d'égouttage et des bassins d’orages à Nivelles

Après que le Brabant Wallon ait connu récemment deux événements climatiques très douloureux pour la population, ÉCOLO a voulu connaître la situation du réseau d’égouttage sur Nivelles et des bassins d’orages. ÉCOLO a aussi demandé au Collège de présenter les mesures prises pour lutter contre les inondations et assurer une sécurité accrue aux habitants.

Cinq mesures ont été présentées par le Collège, lors de la séance du conseil communal du 24 janvier 2011:

  • des travaux nettoyage et curage des bassins d'orage ont été menés pour canaliser les eaux;
    Thines à ciel ouvert
    (Le retour de la Thines à ciel ouvert à Nivelles)
    des agriculteurs ont été sensibilisés à la mise en œuvre de mesures préventives de lutte contre le ruissellement et l'érosion dans les champs; ces mesures sont appliquées à la rue de Dinant et à la rue Longue Bouteille;
  • une étude hydrologique devra répondre à la question de savoir si les aqueducs et égouts sont suffisamment dimensionnés;
  • la possibilité de créer un bassin d'orage à la sortie de Monstreux vers Bornival sera étudiée;
  • une procédure interne de prévention et d'intervention en cas de risques est activée dès que la Province annonce des risques d'inondations en Brabant wallon.

    Selon le Collège, ces mesures concrètes ont permis de lutter efficacement contres les débordements. Les années précédentes, certaines zones étaient davantage inondées, avant que ces mesures soient effectives. Nous ne pouvons que saluer positivement ces actions.

    Cependant, il reste du chemin à parcourir : le réseau d’égouttage, à certains endroits est vétuste et doit être rénové. Il faudra poursuivre l’effort.

    La décision de l’initiative de l’étude hydrologique n’a pas encore été prise. Soit la Ville pilotera cette étude, soit elle sera confiée au Contrat de Rivière. ÉCOLO demande que cette décision soit prise dans les plus brefs délais.

    Enfin des problèmes locaux doivent être résolus, tels que les inondations à la Chaussée de Namur. L’examen des égouts par l’IBW n’a pas permis d’en cerner les causes. Nous espérons qu’elles seront rapidement identifiées et que l’on y apportera les réponses adéquates afin que les riverains ne subissent plus ces débordements. Sur cet aspect, ÉCOLO a insisté pour qu’une endoscopie de l’égouttage de la Chaussée de Namur soit aussi effectuée par le maître d’œuvre de la nouvelle voirie entre le Boulevard de la résistance et la Chaussée de Namur.

    Dans les semaines et mois à venir, ÉCOLO sera très attentif à ce que les dispositions prises par le Collège pour lutter contre les inondations soient régulièrement évaluées et que les engagements pris se concrétisent sur le terrain.

    Voir aussi article du Soir
    http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/2011 -01-26/plan-anti-inondations-a-nivelles-817632.php


  • Page imprimée le 24/11/2017 à 13:36. | © ECOLO Nivelles - 2013