ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Nivelles, section Archives. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


Manger de saison… C’est bon et pas cher...

Cuisiner de saison… c’est bon pour la santé, pour le portefeuille, pour l’économie et pour la planète… et c’est surtout bon pour le goût !

Le 22 NOVEMBRE sur le marché de Nivelles, la locale ECOLO de Nivelles distribuera un livret de recettes de saison edité par ECOLO.

Les recettes présentées (4 recettes par saison) sont des recettes originales, simples, faciles et qui reviennent à moins de 3 € par personne.
Cuisiner ecolo, « ce n’est pas pour les bobos ! », ça peut aussi être vite fait, simple et quotidien.

Mais, au fait, pourquoi cuisiner de saison ?

C’est bon pour la santé

Manger des fruits et légumes de saison, c’est manger des produits frais qui contiennent les vitamines et éléments dont nous avons besoin. C’est manger des aliments qui le plus souvent ont été moins, voire pas du tout traités aux pesticides. C’est aussi manger des produits plus frais puisqu’il faut moins de temps entre leur récolte et notre assiette.

C’est bon pour le portefeuille

Acheter des fruits et légumes de saison avec un groupement d’achats (un GACS existe à Nivelles), au marché ou à des producteurs locaux, c’est moins cher que des fruits et légumes suremballés, importés ou produits dans des serres chauffées.

C’est bon pour la planète

Manger de saison, c’est consommer des fruits et légumes produits près de chez nous, en pleine terre, dont le transport est court et consomme peu d’énergie.
Hors saison, nos aliments sont produits dans des serres chauffées, grandes consommatrices d’énergie ou à l’autre bout de la planète d’où ils sont importés en avion. Les pommes et les poires de Nouvelle-Zélande ou les haricots du Kenya ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette. En plus, pour qu’ils restent présentables, les produits hors saison doivent être récoltés alors qu’ils ne sont pas mûrs et doivent avoir été traités aux pesticides.

C’est surtout bon pour le goût

Les fruits et légumes de saison ont vu le soleil, ont poussé en pleine terre, ont mûri dans les champs, dans les jardins et sur les arbres et ont du goût.
Où est l’intérêt d’avoir des tomates toute l’année si c’est pour qu’elles n’aient pas de goût ?

Marcel Cheron
Marie-Bruno Zweerts
Conseillers communaux
Pascal Rigot, Secrétaire d’ECOLO Nivelles

Contacts :
P. Rigot 162 Faubourg de Namur 1400 Nivelles
pascal.rigot@skynet.be


Page imprimée le 22/10/2017 à 20:51. | © ECOLO Nivelles - 2013