Le permis de végétalisation à Nivelles
Le printemps s’est installé. Jardiniers et jardinières « amateurs et professionnels » s’affairent un peu partout…
Sur les rebords de fenêtres, les pots s’installent au soleil. De plus en plus de citoyens se ré-approprient l’espace public en plantant sur leur seuil (avec l’accord de leur commune), des plantes variées. C’est ainsi que, par exemple, le quartier Saint Jacques accueille un espace avec des plantations d’herbes comestibles, voir même des légumes.
Un peu partout en Région wallonne, les communes soutiennent l’installation privée de plantes ou arbustes dans l’espace public. Un permis de végétaliser est alors délivré aux demandeurs. (ex : Bruxelles-environnement « du vert en façade »).
Nous avons déjà la chance de pouvoir compter sur une serre communale où poussent des plantes sans pesticides et engrais. Nivelles est également labellisée « zéro pesticide »et « Ville fleurie 4 fleurs »… A quand le permis de végétaliser à Nivelles ?
Les installations devant les maisons pourraient se faire avec les conseils de nos jardiniers et ouvriers communaux qui contribuent déjà tant à notre bien-être… Le PCDN (Plan Communal de Développement Nature) travaille déjà sur de nouveaux projets avec Natagora.
Ecolo Nivelles soutient toutes ses initiatives de végétalisation.
L’espace public, c’est aussi et surtout, un espace citoyen. Il ne tient qu’à vous à l’embellir.
N’attendez plus, plantez !
Pour la Locale
Stéphane Tongres, Stéphanie Budde