Mélangeons nos couleurs

Publié le 15 octobre 2019
Rédigé par 
Secrétariat ECOLO Nivelles

Depuis la nuit des temps, les êtres humains se reconnaissent entre eux et se distinguent à la fois des autres par des couleurs. Encore de nos jours, nous nous retrouvons dans des collectivités qui s’identifient par leurs couleurs. Que ce soient les états nations, les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse, les partis politiques, les entreprises, etc.
Fier de nos couleurs, nous pouvons l’être ! 

Et à Nivelles, nous avons de quoi l’être lorsque nous pensons à notre patrimoine, à notre richesse culturelle, à nos exploits sportifs, à notre hospitalité…  A l’inverse de la recrudescence des montées identitaires et nationalistes observée dans plusieurs pays du vieux continent, avec en toile de fond une peur et une ignorance de l’autre, nous invitons chacun à se (re)connecter aux autres. Que nous soyons des nivellois d’ici, ou d’ailleurs, prenons un temps, une trentaine de jours, pour réfléchir, se découvrir, s’amuser et célébrer solidairement notre humanité.
Les enjeux de demain, qu’ils soient climatiques ou socio-politiques, sont essentiellement de portée globale où l’action de chacun et les changements d’habitudes de tous sont requis.
Avant de parvenir à relever ces challenges pour l’humanité, commençons à notre humble échelle par apprendre à nous connaître, à nous comprendre, à nous apprécier et à prendre plaisir à être ensemble avec nos particularités et nos richesses.

C’est par la combinaison des teintes que des chefs-d’oeuvres picturaux naissent du pinceau de l’artiste!
Tels sont les objectifs du programme du Mois de la Solidarité Internationale, que nous a concocté les bénévoles du Conseil Consultatif des relations Nord-Sud de la Ville de Nivelles (CCNS), en collaboration étroite avec les associations et les citoyens actifs dans ce domaine. Je les en remercie chaleureusement !

Ne faisons pas grise mine, mélangeons nos couleurs !

Grégory Leclercq
Echevin de la culture, de la petite enfance, de l’enseignement artistique, et de la solidarité internationale, des droits humains et de l’inclusion