Déploiement de la technologie 5G : position de ECOLO Nivelles

Publié le 28 avril 2020
Rédigé par 
Secrétariat ECOLO Nivelles

Proximus a annoncé le déploiement d’une forme « light » de la 5G dans une série de communes flamandes et wallonnes. Mais, aux dires de cet opérateur qui a précisé les communes concernées, Nivelles n’est pas concernée pour l’instant.  
Toutefois, Ecolo Nivelles fustige la stratégie et regrette le timing de l’annonce de Proximus du lancement de la 5G dans 30 communes flamandes et wallonnes en pleine crise du coronavirus.

Ecolo dénonce aussi l’attitude de l’IBPT qui organise une enquête publique discrète sur ce sujet. Les citoyens nivellois n’ont pas été interpellés pour y participer.
Le déploiement de la 5G ne peut se faire sans tenir compte du respect du principe de précaution en matière de santé et d’environnement. C’est ce qui est prévu, notamment dans la Déclaration de politique régionale wallonne. Celle-ci précise que les nouveaux déploiements technologiques en matière de transmission des données via la 5G ne pourraient se faire qu’après une évaluation de cette dernière sur le plan environnemental, de la santé publique, de l’efficacité économique, de la sécurité des données et du respect de la vie privée.  Ecolo Nivelles adhère totalement à ce chapitre de la DPR 2019-2024 et refuse d’envisager un déploiement de la 5G sur Nivelles tant que la Région wallonne n’aura pris de décision ferme.

Il est aussi intéressant de préciser des aspects techniques.

Aucun spectre n’a encore été mis aux enchères pour la 5G, aucune éventuelle nouvelle norme de rayonnement n’a été adoptée et aucune nouvelle antenne ne sera installée. Il en ressort que l’opérateur utilisera les bandes de fréquences et les antennes existantes. Il agira dans le cadre de la réglementation actuelle. Et pour cause : aucun changement dans les normes d’exposition aux champs magnétiques n’a été autorisé par les pouvoirs publics.
Au moment de rédiger le présent texte, 800 représentants du monde médical belge ont déjà signé un appel destiné à attirer l’attention des décideurs sur l’absence d’innocuité des rayonnements électromagnétiques déployés sans analyses de risques sérieuses.  Ils en perçoivent régulièrement les conséquences et il est indispensable d’en tenir compte pour le bien-être des citoyens qui, à quelques exceptions près, ne sont pas demandeurs de ces « sauts technologiques » entraînant l’obsolescence des équipements.

En Wallonie, les autorités doivent en outre s’assurer du respect strict des conditions du décret du 3 avril 2009 relatif à la protection contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les rayonnements non ionisants générés par des antennes émettrices stationnaires. 


Nous exigeons que la plus grande clarté soit apportée sur les techniques utilisées par Proximus et les autres opérateurs candidats à la 5G.

Par ailleurs, Ecolo Nivelles plaide pour un accroissement des débits via des réseaux filaires plutôt que hertziens.  C’est dans ces réseaux filaires qu’il faut déployer les nouvelles technologies informatiques en amenant, entre autres, la fibre optique  dans les habitations (FTTH : Fiber To The Home). Ce sont d’ailleurs ces réseaux optiques qui acheminent les données vers les relais GSM. Ces réseaux filaires offrent aussi l’avantage d’être insensibles aux perturbations électromagnétiques de plus en plus fréquentes suite à l’encombrement du spectre hertzien. De plus, La 5G n’est que de la poudre aux yeux des consommateurs afin de pouvoir faire supporter le coût du déploiement d’une autre technologie, dont les citoyens ne sont pas au courant, à savoir l’ « IoT » (Internet of Things ou Internet des objets).  En effet, cet IoT , utile pour certaines applications industrielles, et donc localisé à des endroits ciblés, n’utilisera pas les mêmes protocoles de communication que la 5G dont la généralisation serait une belle opportunité pour déployer l’IoT à moindre frais.  Et, vous l’aurez deviné, tout bénéfice pour un marché télécom en quête de bénéfices plutôt que de services aux citoyens…

La Locale Ecolo Nivelles