Aménagement du territoire / Notre vision pour l'aménagement du territoire en 2030
Communiqué de presse du 31 août 2022
Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une dynamique de réaffectation des friches industrielles et urbaines. Cette politique se justifiait, d’une part par la volonté de ne pas laisser de chancres se développer dans Nivelles et, d’autre part, répondre à la demande croissante de logement. La liste est longue : Mont St Roch, Grand Marquais, Val de Thines, Brasserie Duvieusart, Usines Chantrenne, l’ancienne gendarmerie, Widney, les Récollets, l’hôtel Rifflart, le lycée Seutin,…
A moyen terme, à la suite du regroupement des tribunaux au Palais de Justice Clarisse et à la construction d’un nouvel hôpital (2026), d’autres sites seront bientôt à réaffecter. C’est le cas notamment du palais de justice, du site de l’actuel hôpital, de l’église du Saint Sépulchre et de l’ancienne gare de l’est.
Des permis d’urbanisme ont été octroyés ou sont en cours de procédure pour plusieurs sites (Mt St Roch, Duvieusart, Ancienne Gendarmerie, Chantrenne et Rifflart).
Par ailleurs, nous venons à nouveau de connaître un été très sec. Il est maintenant évident que le dérèglement climatique fait sentir ses effets. Des températures élevées et une sécheresse extrême, alternant avec des pluies diluviennes et des inondations, témoignent de cette évolution plutôt inquiétante.
A Nivelles, plus que jamais, nous voulons renforcer nos actions de modifications dans la politique de l’aménagement du territoire.
Ce jour, nous vous proposons de partager notre vision et nos suggestions pour un avenir qui tient compte de l’évolution démographique et qui prévoit des mesures plus fortes pour l’adaptation au changement climatique. Pour nous, il est essentiel que notre vision soit partagée avec toute la population concernée par l’aménagement du territoire et par la politique d’urbanisation de la Ville. Ces premières propositions seront donc suivies d’autres, progressivement aménagées en fonction des réactions de chacun.
L’aménagement du site du Grand Marquais
Le Grand Marquais est une friche industrielle très vaste qui s’étend du carrefour des rues Henri Pauwels, des Combattants et du vieux chemin de Braine-le-Comte jusqu’au champ délimité par le sentier des Tchambourées. Ce site du Grand Marquais, tout comme celui du Mont Saint Roch (dont le permis est en cours d’exécution), appartient à la société Immobel.
Avant d’envisager de nouvelles constructions sur le Grand Marquais, nous estimons qu’il faut attendre plusieurs années d’occupation des lotissements de l’îlot Saint Roch afin d’analyser les conséquences sur la vie de ce quartier. Par conséquent, 2030 est un bon timing pour envisager ce nouveau projet. D’ici là, la Ville doit adopter pour cette parcelle un nouveau Schéma d’Orientation Locale (SOL) car le précédent remonte à 1994. Pour aboutir à ce nouveau SOL, la procédure doit être participative. Nous voulons que toute la population nivelloise puisse co-construire et proposer ses idées pour cet aménagement. Une clause particulière devra être prévue dans le cahier des charges.
Pour lancer les discussions sur ce nouveau schéma, nous avançons plusieurs idées :
-
Construire un parc urbain démarrant du carrefour Ravel/Henri Pauwels/Vieux chemin de Braine-le-Comte et remontant le sentier des Tchambourées;
-
Créer plusieurs couloirs écologiques reliant d’autres zones à intérêt biologique. Ces couloirs permettant d’améliorer la vie de la faune et de la flore tout en développant la biodiversité ;
-
Construire du logement sur le haut de la zone en se limitant à des maisons à deux étages;
-
Dans la continuité du bâti existant, favoriser les maisons unifamiliales de rangée le long de la rue Henri Pauwels ;
-
Aménager des voiries favorisant les modes actifs à l’intérieur du lotissement pour une bonne cohabitation entre cyclistes, piétons et automobilistes.
-
Créer des services à la collectivité et des commerces de proximité, propices la vie de quartier.
La création de trois autres poumons verts publics sur Nivelles
1/ Le premier poumon sera le développement du site du futur ex hôpital
La construction du nouvel hôpital dans le zoning Nord est prévue pour 2026. La Ville doit dès lors rapidement s’engager dans une réflexion de réaffectation de l’espace qu’occupe l’hôpital actuel. D’un point de vue technique, au plan de secteur, celui-ci est repris comme zone d’équipements collectifs.
Nous proposons que ce site le reste en y développant deux fonctions principales :
-
Y installer le futur Hôtel de Ville. L’actuel, situé sur la grand Place, date des années 1950 et doit être remplacé, car vétuste et trop exigu pour les besoins de la Ville;
-
Construire un nouveau parc communal à proximité de la rue Samiette, du Boulevard de la Batterie et des coins de terre.
2/ La réaffectation de la ZACC de l’Avenue du Centenaire en zone verte
Situé sur un terrain marécageux favorisant la création d’un étang et le développement d’un espace didactique, ce nouveau parc dédié à la fois à la détente et la promenade sera bénéfique aux riverains proches de la gare.
3/ Zone protégée dans le zoning Nord
Le zoning nord de Nivelles connaît actuellement une extension dont le permis a été accordé il y a plusieurs années. Ce permis prévoyait le développement d’une zone d’intérêt biologique autour de l’actuel bassin d’orage.
En novembre 2020, une interpellation citoyenne a été formulée au conseil communal. Elle demandait des garanties pour que ce site soit réellement protégé.
Ecolo estime que la Ville doit devenir propriétaire de ce terrain, appartenant à l’InBW, afin de piloter les actions en faveur de la biodiversité et le retour des orchidées sur ce site.
En 2022, il est nécessaire de définir 2030. Il est primordial qu’avec la participation des citoyennes et citoyens les contours de l’urbanisme à Nivelles soient définis. Pour cela, il existe une multitude de possibilités.
Nous lançons aujourd’hui ces éléments de réflexion car nous pensons que les enjeux d’aménagement du territoire sont primordiaux pour notre Ville et ses villages (situation géographique, évolution démographique…).
L’aménagement du territoire est une question d’autant plus importante qu’il touche à une multitude d’autres compétences qui traitent de notre cadre de vie commun: la mobilité, l’accès au logement, les espaces partagés, le développement et le maintien de la biodiversité, le développement de services et de commerces de proximité, le vivre ensemble…
La locale Ecolo Nivelles souhaite contribuer à la réflexion pour un avenir où chacun pourra trouver un confort de vie personnel à maximum 5 minutes à pied d’un espace vert, aménagé ou pas.