La culture dans les starting-blocks

Publié le 1 juin 2021
Rédigé par 
Secrétariat ECOLO Nivelles

Sorry Seems to Be the Hardest Word

C’est une triste, triste situation…
Voilà des mois que la culture et ses acteurs sont totalement à l’arrêt suite aux mesures sanitaires de lutte contre la propagation du coronavirus.

Le moral est aussi au point mort.

Il n’est nullement question de remettre en cause les décisions visant à préserver notre santé. Bien au contraire ; la culture, vecteur de lien social et de solidarité, entend bien continuer à jouer ce rôle. Pour cela, faudrait-il encore qu’on lui en donne la possibilité.

C’est ce à quoi le Collège communal s’est attelé à mon initiative. Il y a quelques semaines celui-ci a en effet accepté et décidé le principe d’un apparentement entre l’académie et les associations privées qui diffusent un apprentissage artistique sur Nivelles. En vertu de ce principe, ces associations pourraient reprendre l’enseignement de leur art en respectant scrupuleusement les protocoles sanitaires en vigueur dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit au sein de l’académie.

Bref, une petite bulle d’oxygène pour ces associations mais également pour notre bien-être collectif ; beaucoup aspirent à retrouver progressivement des activités sociales.

Oui, mais voilà. Depuis les arrêtés ministériels des 26 et 29 janvier 2021, et les circulaires qui les reprennent, cet apparentement n’est plus possible.

J’espère vivement que cette interdiction sera levée lors d’un tout prochain comité de concertation afin de pouvoir mettre en application cette décision du Collège au profit de la culture, au moins en partie, et progressivement.

Car nous tous , concitoyens, avons besoin de perspectives futures et de rencontres nourrissant des liens sociaux. La culture, les artistes, les techniciens et les opérateurs du secteur ont un rôle essentiel à jouer pour panser les plaies de notre société. Il en va de notre santé commune.

La Culture porte et partage les émotions. Elle donne à l’humanité et à chacun de nous, la joie et le bonheur de respirer. Stéphane Théri.

Pour Ecolo Nivelles
Grégory Leclercq
Echevin de la Culture