Notre bilan de mandature 2018-2024
Nous avons réalisé pour vous des courtes vidéos de bilan. En-dessous, vous trouverez plus d’explications de la part de chaque échevin.e.
Détails du bilan de Pascal Rigot
Détails du bilan de Isabelle Bourlez
Détails du bilan de Grégory Leclercq
Bilan de Pascal Rigot, Échevin des travaux, de l’environnement et de l’énergie
La biodiversité à Nivelles
Depuis 2012, un travail conséquent a été effectué. Bien entendu, il est loin d’être achevé, la réservation de la nature et le développement de la biodiversité étant un travail permanent.
Réalisations importantes :
- 350 arbres plantés depuis 2018, et 10 000 plants d’arbres distribués depuis 2012
- Des itinéraires sentiers définis
- Adoption d’un règlement pour les infractions environnementales
- De multiples actions citoyennes soutenues par la Ville dans le cadre du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) : préservation des batraciens en février, protection des abeilles avec les ruchers didactiques, etc.
- Lutte contre les frelons asiatiques
- Cimetière nature
La lutte contre le dérèglement climatique à Nivelles
Le plan climat a été adopté en 2018. Mis en route début 2019, un comité de pilotage a été désigné pour accompagner des actions communales et proposer des projets.
Réalisations importantes :
- Un plan climat efficace avec une participation citoyenne
- De nouvelles chaudières biomasses
- Un soutien aux particuliers pour la rénovation de leur logement : thermographie, accompagnement, primes
- Un plan d’aménagement cyclo-piétons comme alternative à la voiture
- Projet véloasis : réparation de vieux vélos avec le GRACQ
- L’amélioration énergétique des bâtiments publics : construction d’un bâtiment passif pour le service cadre de vie
- La plantation de haies pour protéger contre les coulées de boues
La promotion de l’agriculture à Nivelles
L’agriculture wallonne souffre énormément depuis plusieurs années. La transmission des exploitations de parents en enfants est de plus en plus difficile. Cette souffrance est due aussi à l’exploitation dont ils et elles sont victimes par le secteur de la grande distribution. La Ville a joué son rôle en défendant et en faisant la promotion de l’économie locale.
Réalisations importantes :
- L’organisation d’une foire agricole vantant l’économie locale
- La promotion des circuits-courts avec le concours #jemangelocalànivelles
- La défense des intérêts des agriculteurs
Les travaux à Nivelles
Les travaux publics sont très importants dans la vie locale. Identifiée comme mission régalienne, elle doit répondre aux besoins de mobilité et à l’entretien des infrastructures. Ses effets prennent du temps, car cela exige un long travail fait d’études et de concrétisations dans le respect des procédures, notamment celles de marchés publics.
Réalisations importantes :
- Réfection de voiries existantes
- La rénovation de la Collégiale
- Un plan d’aménagement cyclo-piétons comme alternative à la voiture
- Un plan anti-inondations avec la plantation de haies et de fascines
Le bien-être animal à Nivelles
Nous aimons nos animaux de compagnie et le bien-être animal ne se limite pas à cela. C’est toute la chaine de la biodiversité qui dépend des équilibres dans le développement de la faune. Des actions ont donc été menées pour protéger nos animaux de compagnie et développer la biodiversité.
Réalisations importantes :
- L’application du code wallon du bien-être animal
- Une tenue d’une conférence sur le comportementalisme chez les chiens
- Une étude pour la création d’un parc canin
- La stérilisation des chats errants
- Des actions pour préserver les martinets
- Sensibilisation à la biodiversité avec l’organisation des nuits de la chauve-souris
La participation citoyenne à Nivelles
Elle est capitale et il faudra la développer de plus en plus à l’avenir. La crise sanitaire a fortement ralenti le développement de cet axe au cours de cette législature. La démocratie participative demeure une réponse important à la crise de la démocratie représentative et il faudra impérativement poursuivre les actions
Réalisations importantes :
- L’organisation des salons du volontariat
- Les premières actions de la maison de la participation sous forme de conférences :
- Relations entre les maisons de repos et les familles
- Médecines alternatives
- Fake news
- Des budgets participatifs
- L’implication citoyenne dans de multiples actions : PCDN, actions de plantations de 2022 à 2024, plan climat, etc.
Bilan de Isabelle Bourlez, Échevine de l’enseignement et de la jeunesse
La vie d’un.e jeune est jalonné d’étapes qui feront de lui.elle l’adulte de demain. Il.Elle a droit à un enseignement de qualité, à des activités variées (culturelles, sportives, …). C’est à nous à le.la respecter dans ses différentes étapes, à veiller à l’ouvrir et le.la sensibiliser à la différence, à son environnement qu’il soit social, environnemental, technique, et lui proposer une alimentation saine.
1 Enseignement
Future école communale fondamentale – Val de Thines
Un environnement sain, cela passe par la construction d’une nouvelle école communale sur un sol non pollué, qui tient compte des besoins d’espace aux pédagogies actives. Après de nombreuses réunions avec le promoteur, un accord est tombé. D’ici quelques années, une école fondamentale communale à pédagogie active ouvrira ses portes dans la zone non polluée et profitera d’un espace adapté aux nouvelles pédagogies (espaces verts, espaces zen, près des potagers collectifs, …).
Pédagogies actives
Des pédagogies différentes fleurissent dans de nombreuses villes que ce soient dans les écoles fondamentales ou secondaires. Nos écoles ne sont pas en reste, de nombreux.euses enseignante.es pratiquent des pédagogies dites « actives » avec leurs classes. De même, les futur.es enseignant.es sont formé.es aux nouvelles pédagogies (Freinet, du projet, Montessori, …).
Afin d’encourager et de favoriser le développement et les échanges sur ces nouvelles pédagogies, voici quelques actions mise-en-place :
- un cycle de conférences sur les pédagogies actives ;
- rencontre des équipes pédagogiques des écoles communales ;
- encourager les écoles à mettre en place des pédagogies actives ;
- visite d’une école à pédagogie active (La Maison des enfants, pédagogie du chef-d’œuvre).
Alimentation saine
La Belgique s’est engagée à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. En Belgique, environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre sont dues au système alimentaire – autour de 25 % au niveau mondial, selon le GIEC. Un changement important de mode de vie incluant l’adoption d’un nouveau régime alimentaire est nécessaire. Ce changement alimentaire passe aussi dans les changement alimentaires des jeunes.
À Nivelles, nous ne sommes pas en reste. Les trois écoles communales :
- proposent une alimentation saine, bio, locale et de saison,
- ont obtenu le label « Cantines durables ».
Projets scolaires
Nouvelles technologies : les trois écoles communales sont toutes dotées de Tableaux Blancs Interactifs (TBI).
Lutte contre le (cyber)-harcèlement dans les écoles : plusieurs projets sont développés dans les trois écoles communales (équipe Mobile de la Communauté française, projet du Conseil Communal des Enfants (CCE), jeu de rôle « Le village »).
Lutte contre le décrochage scolaire : tutorat scolaire et projet « Plaisir d’apprendre » avec l’AMO Tempo et la Chaloupe.
Espace coworking dédié aux jeunes : pendant la crise Covid, de nombreuses familles se sont retrouvées démunies, parents et enfants se sont retrouvés confinés avec toutes les difficultés que cela engendre. Le coworking et les cours à distance se sont installées alors que de nombreuses familles devaient faire face à cette promiscuité et rencontraient des difficultés. Afin d’aider les étudiant.es et leurs familles, différentes actions ont été menées :
- appel au don de matériel informatique avec l’aide d’Infor Jeunes, et la maison de jeunes (MJ Squad) ;
- achat par la Ville de Nivelles de matériel informatique neuf dédiés aux étudiant.es ;
- prêt gratuit du matériel aux étudiant.es dans le besoin ;
- location par la Ville de Nivelles d’un espace coworking accessible aux étudiants cogérés par la Ville, Infor Jeunes et la MJ Squad.
« Ose le vert, recrée ta cour » : les 3 écoles communales participent à ce projet qui met en avant les espaces naturels (mare, ruches d’abeille, plantation de légumes et de petits fruits, …).
2 Jeunesse et extrascolaire
Les nombreux changements, améliorations et nouveautés du Plan Stratégique Transversal (PST) ont pu se développer grâce à l’engagement d’une personne chargée projet jeunesse. La crise COVID étant passée par là, cet engagement n’a pu se faire qu’en juillet 2022. Malgré cet engagement tardif, de nombreux projets ont été réalisés.
Plaines de vacances communales
Des plaines sont proposées aux jeunes de 3 ans à 15 ans. L’augmentation de la fréquentation des plaines par les enfants et les nombreux retours positifs des parents sont un gage de qualité des plaines communales. Les changements opérés concernent autant l’encadrement que les activités et l’alimentation :
- des activités culturelles, sportives, locales (Ciné4, RCA, bibliothèque, opérateurs jeunesse locaux) sont proposées aux jeunes en plus des excursions du vendredi ;
- des potages bio et des desserts sains (fruits, légumes) sont distribués aux enfants ;
- de l’eau est proposée (sans sirop ni berlingot) et des gourdes sont distribuées aux enfants pour les encourager à boire de l’eau ;
- les animateur.trices breveté.es sont mieux rémunéré.es afin de les encourager à se former et améliorer la qualité d’encadrement ;
- des formations à l’inclusion auprès de l’association Caravelle sont proposées aux animateur.trices afin d’accueillir tous les enfants ;
- achat de matériel adapté à l’inclusion ;
- l’accès des plaines à un public plus fragiles que ce soit informatique, financier, ou la barrière de la langue, … est amélioré en associant l’asbl Lire et écrire, le CPAS et les acteurs sociaux aux modalités d’inscription.
Augmentation de l’offre de stages
L’offre de plaine s’est adaptée au changement de rythme scolaire. Pour faire face au désarroi des familles, une plaine pendant les vacances de carnaval est proposée depuis 2 ans.
L’offre de places aux plaines a non seulement augmenté pour les plaines communales et aussi pour les stages proposés par l’ISBW avec une augmentation de 20 places.
La publicité de tous les stages permet aux parents de profiter plus facilement d’un stage. Un flyer numérique est réalisé avant chaque période de vacances regroupant toutes les offres de stage reconnues par l’ONE et se déroulant à Nivelles, flyer transmis à toutes les directions fondamentales et secondaires des écoles de l’entité pour être transmis aux parents.
Le Conseil communal des enfants ou CCE
Le Conseil Communal des Enfants existait depuis plusieurs années et animé par une personne de la Ville de Nivelles. Il accueillait 2 conseiller.ères effectif.ves (un.e de 5e et un.e de 6e), élu.es dans chaque école fondamentale par les classes de 5e année, soit une vingtaine d’enfants qui exercent leur mandat pendant 2 années.
Rendre plus participatif le Conseil Communal des Enfants (CCE) était pour moi une évidence. Pour y arriver :
- l’équipe d’animation est constituée de 3 personnes ;
- les conseiller.ères effectif.ves et suppléant.es élu.es au sein de leur établissement scolaire sont accueillis à chaque conseil ;
- contrairement à avant où les enfants étaient attendus de 16h00 à 17h00, les conseiller.ères sont maintenant accueilli.es dès la sortie de l’école qui varie selon les écoles (à partir de 15h00). Le conseil commence à 16h00 et se termine à 17h30 ;
- un quatre heure sain (fruit, eau, …) est proposé à chaque conseil (il n’y en avait pas avant) ;
- tous les enfants peuvent déposer leur candidature (effectif.ves et suppléant.es) pour devenir bourgmestre ou bourgmestre-adjoint (fonction nouvelle) ;
- les projets développés par les conseiller.ères le sont en collaboration avec des asbl, des entreprises, locales ainsi que les services de la Ville de Nivelles.
Le Conseil Communal des Jeunes de Nivelles (CCJN)
La participation des jeunes passe à Nivelles par la création d’un Conseil Communal des Jeunes qui ont un lien avec Nivelles. Ce lien est soit lié au domicile, aux établissements scolaires fréquentés ou une association (culturelle, jeunesse, sportive, …) et qui a envie de s’investir pour Nivelles et ses jeunes.
Le CCJN, mis en place depuis novembre 2023, encadré par les associations jeunesse (MJ Squad, Infor Jeunes, AMO Tempo) et le service Jeunesse de la Ville de Nivelles réuni une quinzaine de jeunes autour de différents projets.
Les mouvements de jeunesse
L’aménagement des espaces de stockage et l’augmentation de moyens financiers (de 21 000 € à 26 000 €) ont permis d’accueillir des nouvelles sections dans de meilleures conditions dans les différentes unités accueillies sur le territoire de Nivelles.
La Maison des Jeunes, MJ Squad
La Maison des jeunes occupaient des locaux exigus et qu’elle partageait avec des locaux administratifs de la Ville. Cette cohabitation n’a pas toujours été évidente, les jeunes ayant besoin de plus d’espace. Un nouvel espace leur a été proposé, plus grand, avec des espaces verts et sans cohabitation dans d’autres locaux communaux. Les jeunes et les travailleur.euses de la Maison des jeunes peuvent s’y retrouver dans de meilleures conditions.
Activités dédiées à la jeunesse
De nombreuses activités proposées par le service Jeunesse de la Ville ont permis aux écoles de devoirs et à l’AMO Tempo de participer notamment à la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (JIDE), à Place aux enfants, à Place aux jeunes, à Plaisir d’Apprendre, …
Des aides aux écoles de devoirs que ce soit par l’engagement de personnel et les EDD ont été réalisées pour les EDD en difficulté.
La Journée Internationale des Droits de l’Enfant (JIDE)
Avec la collaboration de Grégory Leclercq, Echevin de la Culture, et le Centre Culturel de Nivelles et l’AMO Tempo, des animations, ateliers, spectacles, sont proposées dans les écoles de devoirs, les écoles à destination des plus jeunes et aussi aux ados grâce à l’AMO Tempo (ateliers podcast, ligue d’impro).
L’Accueil Temps Libre (ATL) – Salon Jeunesse
Afin de structurer l’offre des activités extrascolaires sur Nivelles et redynamiser les acteurs de terrain, la Commission Communales de l’Accueil (CCA) qui réunit des représentants des écoles, des opérateurs jeunesse, des associations de parents, des mandataires politiques,… s’est réunie à de nombreuses reprises et à décider de réaliser le tout premier salon Jeunesse et de la petite enfance. Ce salon a permis aux familles de rencontrer les opérateurs et les différentes offres proposées à Nivelles ainsi que des formations reconnues par l’ONE à destination des étudiants et des (futurs) professionnels dédiés aux métiers de la jeunesse.
3 Jumelage
La Ville de Nivelles est jumelée à la Ville de Saintes en Charente-Maritime. Au départ d’événements tragiques, de nombreux échanges entre les 2 comités de jumelage ont permis de renforcer les liens d’amitié entre nos 2 belles villes.
Ce jumelage qui existe depuis 1956 lie les pompiers, les confréries, la consoeurie, les associations folkloriques, sportives, la magistrature, …
De nombreux.euses Nivellois.es et Saintais.es sont ami.es de longue date. Des activités variées, festives, solennelles, pérennisent ces liens : la Saint-Sylvestre, le carnaval, le Tour Sainte-Gertrude, la Sainte-Barbe, le 14 juillet, la fête des Belges, la Sainte-Barbe.
Bilan de Grégory Leclercq, Échevin de la culture et de la petite enfance
En matière de petite enfance
C’est de notoriété publique, le manque de places d’accueil pour les enfants en crèches ou chez les accueillantes demeure problématique, malgré un bon taux de couverture à Nivelles.
Durant la mandature, celui-ci n’a cessé de croître grâce aux efforts incessants pour maintenir (période Covid oblige) et développer de nouvelles places, pour in fine classer Nivelles à la 18e place des 253 communes wallonnes les mieux équipées. Cette augmentation est appelée à se poursuivre encore en cette fin d’année 2024 puisque 28 nouvelles places, pour lesquelles l’infrastructure existe déjà, viennent de recevoir le feu vert de l’ONE pour un subventionnement en fonctionnement. Parallèlement, un soutien accru a été mis en place pour les structures paracommunales, afin de soutenir la revalorisation du secteur ; le subventionnement communal par place d’accueil est ainsi passé entre 2018 et 2024 de 1760.66€ à 2672.06€ pour l’une, et de 1076.09€ à 1782.61€ pour l’autre. Des contacts étroits ont été pris par ailleurs avec l’asbl Impactoo afin de participer au projet pilote “BBWelcome” en faveur du maintien et de la création de places d’accueil, en partenariat avec l’ONE.
Parallèlement à cette question de la quantité de places, un travail a été mené afin de poursuivre des avancées en matière de qualité de l’accueil. Ainsi, en 2019, une plateforme des milieux d’accueil de la petite enfance (MAPE) a vu le jour avec pour objectifs
(1) la création d’ un espace de rencontre et de réflexion pour l’ensemble des acteurs de la petite enfance présent sur le territoire nivellois,
(2) le développement de thématiques communes centrées sur les enfants et leur famille, et
(3) l’échange de bonnes pratiques (trucs et astuces) entre pairs du réseau local et bénéficier d’intervisions.
Diverses conférences, formations continuées, ainsi qu’un Salon ATL/Petite enfance de deux journées – une publique, l’autre pour les professionnels – sont venus se greffer à cette plateforme MAPE.
Enfin, des mesures en faveur de la santé des petits enfants ont également été initiées. En 2021 d’abord, avec la mise sur pied d’incitants financiers à destination des familles nivelloises désireuses de passer à l’usage de couches lavables ou de langes à usage unique mais aux composants davantage naturels et exempt de substance chimique. En 2022 et 2023 ensuite, grâce à l’obtention d’un subside wallon en économie circulaire, un test “grandeur nature” de couches lavables en crèche a été mené dans 2 crèches du Centre de la Petite Enfance de Nivelles asbl, en partenariat avec une start up wallonne spécialisée dans la blanchisserie de langes. Enfin, en 2023 et 2024, les 3 plus grandes structures d’accueil de Nivelles ont opté pour des langes à usage unique recyclables développés par une start up flamande et ce, dans la continuité de la politique communautaire avec le subside complémentaire alloués aux structures qui mettent en place des mesures en faveur de l’environnement naturel et de la santé des enfants.
En matière de culture
Nivelles est riche… de ses habitant.es et de ses associations, particulièrement en matière de culture et d’art. A l’instar du sport, durant la mandature, nous avons eu à cœur de soutenir davantage la culture ; les subsides aux associations culturelles sont ainsi passés de 19500€ à 65000€, permettant ainsi le maintien et l’accroissement de l’offre culturelle.
Au niveau de l’Académie, cette offre s’est vue également renforcée (augmentation du nombre d’heures de la section Arts plastiques) et diversifiée avec l’apparition de nouveaux cours (MAO, danses et musiques Folk, danses pour adultes, etc).
La culture s’est par ailleurs développée en dehors des institutions culturelles pour se vivre davantage dans la ville, ses quartiers et les villages : Art en chemin, Parcours In Situ, Culture à l’air libre, … Dans cette optique, nous avons également soutenu des festivals tels que Scènes d’été (3 éditions) et Clownmania, renouvelé les fêtes de la musique avec une scène acoustique et des concerts dans le jardin des cloîtres.
En février 2020, le cinéma de ville, Ciné 4, a été inauguré et une équipe fut engagée par le Centre culturel asbl. Ce haut-lieu cinématographique de Nivelles et de la Région, dont la pérennité est assurée par un équilibre financier pratiquement atteint, a développé un réseau de partenariats locaux et impulsé une dynamique d’éducation permanente, notamment à travers plusieurs festivals : Festival du Film Solidaire, Festiv’elles, … et de nombreuses animations.
La mandature fut également celle des reconnaissances de nos paracommunales culturelles : celle du Ciné4 en tant que cinéma d’art et d’essai par le Conseil du Cinéma ; celle de la bibliothèque itinérante “Place aux livres” par l’Administration de la Lecture publique ; ensuite, le renouvellement de reconnaissance de la bibliothèque locale; et enfin, la reconnaissance du Centre culturel par l’Administration de la Culture en Fédération wallonie-Bruxelles.
Enfin, un accord fut trouvé avec le Gouvernement de la FWB afin que la Ville devienne propriétaire de l’ensemble du Waux-hall, ouvrant ainsi la porte à une rénovation conséquente, et nécessaire, des infrastructures culturelles. Une entente fut en outre trouvée avec l’Athénée Royal de Nivelles pour le maintien un temps encore des cours de danse dans la salle de Bléval, lieu où historiquement se tenait l’Académie et ce, le temps d’une transition afin de finaliser une implantation complète de celle-ci dans ses bâtiments à l’avenue Albert et Elisabeth.
En matière de solidarité internationale
Chaque goutte compte ; chaque pas vaut la peine d’être effectué.
Outre le Festival du Film Solidaire qui a pris dorénavant ses quartiers au Ciné 4, la Fête des Mondes de Nivelles est la vitrine de cette dynamique multiculturelle et solidaire. Celle-ci a vu ses dernières éditions évoluer avec un accent et un accompagnement particulier sur la présentation des différents pays d’origine présents à Nivelles et avec un festival de World Music, en clôture de journée, qui a pris de l’ampleur, grâce à un soutien communal accru. Et cette Fête a fait des petits, puisque nous avons inspiré la création de la Fête des citoyens du Monde à Wavre.
Les projets de coopération au développement à l’international ne sont pas laissés de côté ; ceux-ci ont vu leur nombre augmenter pour passer la dizaine par an, le tout avec un budget alloué passé de 15000€ à 22500€.
En matière de droits humains, des évolutions positives ont pu être menées en matière de sensibilisation et de formation des services publics de première ligne aux personnes illettrées ou analphabètes, en collaboration avec Lire et Ecrire BW asbl ; ce qui a donné lieu à une capsule vidéo de promotion visant à développer ce partenariat ailleurs en BW. La Journée internationale des Droits de l’enfant a aussi eu droit à une évolution d’ampleur avec, outre le traditionnel spectacle gratuit, des animations et sensibilisations participatives en amont et le jour même, favorisant l’expression des enfants ; les adolescents ont vu également des activités développées pour eux, le tout en partenariat avec les services jeunesses et ATL, le Centre culturel et d’autres associations culturelles ou de jeunes.
Pendant la période Covid, nous avons soutenu les citoyen.nes nivellois.es hospitalier.ères en fournissant de la logistique et des douches à un accueil collectif pour les ami-grant.es. Cette expérience positive a par la suite ouvert la voie à un accompagnement commun entre l’administration et les citoyen.nes hospitalier.ères lors de l’exode des Ukrainien.nes vers notre pays.
Enfin, nous avons pu impulser un suivi actif de la motion Commune hospitalière, avec la mise sur pied d’un comité de pilotage, et une participation au Groupe Logement qui est à l’origine de la création d’une capsule vidéo promotionnelle du Capteur de Logement en BW, initiative unique en Région wallonne et qui est appelée à se refaire avec une portée régionale.