Les dossiers importants de Nivelles
Si nous avons les compétences de l’urbanisme et de la propreté dans l’avenir, voici comment nous voulons gérer ces dossiers.
Le dossier des Récollets
Ce dont nous vous avons déjà parlé
Ce qui est dans notre programme
- Nous soutenons le Comité de quartier qui se mobilise pour la défense des arbres aux Récollets. (p. 34)
- La mise en valeur de notre patrimoine culturel, architectural et urbanistique doit être assurée. Nivelles a un riche passé, fortement endommagé par les bombardements de mai 1940. Beaucoup de traces de ce passé ont disparu et un travail de mémoire est indispensable car celle-ci représente un socle pour les générations passées et futures. La Ville se doit de faire un inventaire de son passé, et d’exposer les œuvres d’art de son histoire. La mise en valeur de ces ouvrages nécessite par ailleurs des approches tant en termes de conservation que touristiques afin de les partager au plus grand nombre. (p. 47)
- Protéger les monuments, les sites et le petit patrimoine du territoire communal tout en poursuivant et valorisant la création de patrimoines nouveaux (par l’installation d’œuvres d’art dans les lieux publics, parcs, bâtiments communaux, lors de l’aménagement des ronds-points), en filiation avec les quartiers, réalisés prioritairement par des artistes locaux ; (p.49)
- Réunifier au sein d’un même échevinat les différentes matières culturelles que sont la culture, les fêtes & folklores, le tourisme et le patrimoine historique, afin de favoriser et développer des collaborations, des synergies et des projets transversaux. (p.49)
- Intégrer des actions de patrimoine en synergie avec l’échevinat de la mémoire nivelloise ; (p. 55)
Le dossier de l’ancien bâtiment Belgacom
Ce dont nous vous avons déjà parlé
Ce qui est dans notre programme
Axe A : Aménagement du territoire
Le pouvoir politique doit construire une vision, une stratégie pour la Ville de Nivelles afin de répondre aux défis du 21ème siècle formalisés dans l’agenda 21 adopté en 2014.
L’objectif est de faire éclore une nouvelle prospérité, moins consommatrice d’espaces et de ressources et plus axée sur la qualité de vie et le développement des liens sociaux. Nivelles manque actuellement d’une réelle stratégie en matière d’aménagement du territoire. Il conviendra de se doter d’un Schéma de développement communal (SDC) en accordant une grande attention à la préservation de la ceinture verte de la Ville et au développement harmonieux des centralités du territoire. La conception et l’agrément des espaces publics ainsi que la qualité de l’environnement et des paysages seront une préoccupation permanente de la prochaine législature. Créer un cadre de vie harmonieux et attirant nécessite évidemment de protéger le patrimoine culturel et naturel, d’assurer l’équilibre des fonctions collectives et privées, de garantir de la place pour tous et des espaces pour les activités et de favoriser une mobilité durable.
Sans oublier le fait que les espaces publics, comme les bâtiments, doivent être adaptés à tous, quels que soient le handicap éventuel, l’âge ou l’origine socioculturelle.
Les objectifs d’Ecolo en matière d’aménagement du territoire devront permettre de répondre aux défis actuels, à savoir l’essor démographique, les changements climatiques, les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable, une nouvelle mobilité basée sur les déplacements doux, la cohésion sociale et le développement économique, la production en suffisance d’une alimentation de qualité, le maintien de la biodiversité et la restauration des écosystèmes.
Le projet d’Ecolo porte notamment sur l’utilisation judicieuse et la valorisation du territoire de la commune. Des espaces doivent être aménagés de manière à exploiter le potentiel des zones à urbaniser, en s’attachant à développer la proximité des services et une desserte efficace des transports en commun. Ecolo préconise des actions visant à recentrer l’habitat autour de lieux de centralité et à poursuivre la réaffectation des les friches industrielles telle celle anciennement occupées par Arjo Wiggins. Parallèlement, il faut stopper l’extension de l’agglomération pour permettre le maintien de l’agriculture
et la ceinture verte.
Nos propositions générales pour l’axe aménagement du territoire (extrait)
1. Réaliser un Schéma de développement communal afin de disposer de lignes directrices claires pour le développement futur de la Ville de Nivelles. Il conviendra de veiller à :
a. Concentrer l’habitat à proximité du centre-ville (ex des projets du Val de Thines et de l’Ilot Saint Roch) en une densité raisonnable de l’habitat,
b. Obliger les promoteurs à créer 15% d’espaces verts publics dans le périmètre de chaque ensemble de plus de 5 logements,
c. Veiller à ce que les promoteurs mettent en place des services de voitures partagées ainsi que des parkings vélos, y compris pour des vélos-cargo, en suffisance pour les résidents et les visiteurs.
5. Soutenir un redéploiement du petit commerce en centre-ville afin de maintenir une mixité de fonctions dans les centralités ;
6. Prévoir des infrastructures de services à la population (par ex crèche, halte-garderie, espaces de jeux)
(p. 9-10)
Le dossier de la propreté de la Ville
Ce dont nous vous avons déjà parlé
Ce qui est dans notre programme
-
- Nos propositions pour une police démocratique au service de la population
1. Augmenter la présence des agents de quartier afin de mieux communiquer avec la population et de prévenir le vandalisme ;
2. Accorder une attention toute spéciale à l’application du règlement de police administrative en veillant à accorder la priorité à la détection des nuisances les plus dérangeantes (déchets de dépôts sauvages, pollutions sonores, déjections canines) ;
3. Intensifier prioritairement la lutte contre les infractions environnementales (équipe de policiers formés à la législation environnementale, développement de stratégies adaptées en collaboration avec les services de propreté, information des citoyens sur les risques de sanctions et sur les sanctions prises …) ;
4. Poursuivre des actions de formations des policiers. (p.59) - Fiche E4 : Jeunesse
Nos propositions :
1. Créer un Plan Jeunesse Local (PJL) ouvert aux jeunes désireux de s’investir dans la vie nivelloise.
Ce Plan aura pour mission :
• de mettre en évidence les besoins et les demandes des jeunes au sein de la commune ;
• de donner des avis sur les moyens accordés par la Ville à la jeunesse du point de vue matériel, financier et humain ;
• de prendre des initiatives en matière de politique de la jeunesse ;
• d’être un lien entre les différents acteurs du Plan Local Jeunesse et les jeunes des différentes organisations (Infor Jeunes, la maison de Jeunes, l’AMO, les mouvements de jeunesse, les opérateurs jeunesse, …)
• de permettre la participation des jeunes à des activités communales (folklore, fêtes locales, concours,…) ;
• de mettre en place des opérations communes à l’ensemble des jeunes de Nivelles (comme des opérations Propreté, Mobilité, …).
Le Collège communal devra tenir compte des demandes, propositions et avis du Conseil en les examinant et y répondant favorablement ou dans le cas contraire en motivant sa décision. Ceci doit permettre de considérer les jeunes comme de véritables partenaires de la vie politique locale. (p. 70)
- Nos propositions pour une police démocratique au service de la population
Pour une meilleure gestion écologique de la Ville,
votez pour plus de candidat.es ECOLO !